Compagnie théâtrale toulousaine
 Compagnie théâtrale toulousaine

L'Historique

         La "Comédie d'Epidaure" est une compagnie théâtrale qui, à Toulouse, rassemble dans ses activités de spectacles et d'ateliers, des professionnels et des amateurs confirmés. La compagnie, issue d'un groupe théâtral qui existe depuis 25 ans, s'est restructurée en 2006 sous la forme juridique d'une association Loi 1901 ; cela sous l'impulsion du comédien metteur en scène Philippe SUEL.

          Les premières personnes à intervenir dans ce groupe de théâtre étaient aussi, dans les années 80, des "soignants" exerçant leur pratique quotidienne auprès de jeunes malades mentaux. Parallèlement à leur activité thérapeutique, elles animaient des ateliers de théâtre accueillant tant des personnes en difficulté que des "bien portants".

          Ainsi, la "Comédie d'Epidaure" est issue de la rencontre entre deux arts : la psychanalyse et le théâtre, ayant en commun ce fait d'être « à l'écoute » du texte d'un autre (celui du patient, celui de l'auteur). Accueil respectueux, écoute inconditionnelle et sans jugement de la parole de l'autre, l'auteur, celle qui vient nous subvertir et nous obliger à nous décentrer pour mieux en entendre le tranchant, la singularité, la vérité toujours humaine et ouverte à l'universel de la condition de l'homme.

          Les deux fondateurs de la compagnie sont ainsi respectivement, M. Claude DAVID, psychanalyste, introducteur du concept de Psychanalyse Institutionnelle (résultante de cinquante années de pratique de soins auprès des personnes atteintes de psychose) et M. Michel BOUQUET, comédien de renom.

          L'activité de la compagnie s'inscrit ainsi  dans une conception humanitaire de l'être humain prenant encompte "l'humanité de l'homme" en ce qu'elle ouvre vers l'expression du désir et de la vie. Cette approche s'oppose à toute considération globalisante, intégrée et idéale de l'individu au service du pouvoir. S'inscrivent dans cette longue tradition de pensée des hommes dont l'oeuvre confère à la Comédie d'Epidaure son identité et constitue ses références : S Freud, J Lacan, F. Tosquelles, C. P. David, J. Ellul, J. Vilar, L. Jouvet, M. Bouquet, G. Werler.

          L’objectif de La Comédie d'Epidaure  est de produire, selon les termes de Jean VILAR, des œuvres "belles grandes et généreuses", d'où le spectateur doit sortir embelli et confiant en son humanité. Pour cela, elle veille à garder un esprit d'ouverture et de sincérité, ouvrant ses activités à des personnes (professionnelles ou non) habitées par le désir d’affirmer, à travers le théâtre, le caractère inaliénable et irremplaçable de l'humanité de l'homme, dans sa grandeur et ses limites.

 

Notre compagnie se retrouve dans cette remarque de VILAR :

 

"Avignon, chaque année, nous ramenait au sens vrai du théâtre qui est tout de même une invention quotidienne permanente, donc artisanale, donc amateur".

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comedie epidaure