Compagnie théâtrale toulousaine
 Compagnie théâtrale toulousaine

Pourquoi Molière ?

 

Parce qu'il est d'un autre temps, d'un temps "autre" que le nôtre !

A notre époque, où nous sommes centrés sur nous-mêmes, n'ayant pas d'autres lectures de la société que celles de la notre, incapables d'envisager une autre approche des rapports humains que celle traversée par l'économique, le management, les médias et le discours de la science, travailler sur un texte de Molière nous permet de faire un décalage, nous oblige à un pas de coté.

 

Egarés que nous sommes dans les questions de sens de la vie, de l'amour, de la mort, des relations humaines, nous interrogeant sans cesse sur "notre place", lire et jouer Molière nous amène à entrevoir la possibilité d'un autre regard, une autre considération,

une autre ordonnance possible : une représentation différente des jeux humains.

 

Le siècle de Molière, notre Grand Siècle, est avant tout celui de la "représentation", un moment rare de l'histoire où se mettre en scène, s'élever au rang de son rôle, de sa place et de sa fonction est primordial.

 

Aujourd'hui, nous posons les choses en termes de "Qu'est-ce que c'est ?" ; au 17ème, "Qu'est-ce que cela représente ?". Nous vivons dans un monde d'objets où règne le "Moi, je".

 

Apprenons de Molière, recevons de lui quelque chose de nous. Ne l'asservissons pas, dans l'interprétation que nous en faisons, à n'être que le reflet d'une société qui se délite, la nôtre.

 

Mais l'homme de théâtre, par ses pièces, nous montre aussi les travers d'une société dans lesquelles des questions commencent à se poser et des aspirations se faire jour. C'est un temps de l'émergence du désir, des prémices de l'avènement à plus de liberté, de l'aspiration à devenir acteur de sa vie.

 

Etre acteur de sa vie ! Voilà le terrible et formidable enjeu qui est sous-jacent à toute l'œuvre de Molière, mais qui, au cours du stage sera plus particulièrement souligné à travers "Les Femmes Savantes".

Pour mieux saisir cet enjeu, prenons le texte et faisons-le nôtre.

 

Propositions du stage :

 

- Evoluer, par un travail pratique de groupe, de la lecture à la compréhension puis de l'expression à l'interprétation du texte.

- Mieux connaître Molière et les spécificités de son époque

- Découvrir et s'imprégner d'une grande pièce de Molière "Les Femmes Savantes", œuvre remarquable tant par sa richesse littéraire que son contenu.

- Jouer des scènes et les approfondir à travers l'approche d'intervenants différents mais jouant ensemble dans le spectacle de La Comédie d'Épidaure "Les Femmes Savantes".

- S'initier à la notion de "Représentation".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comedie epidaure